Le compact

Anti-rayures, résistant au feu, anti-bactérien, entretien facile… C’est un matériau aux multiples champs d’application grâce à ses caractéristiques physiques. On l’utilise par exemple dans les environnements médicaux (hôpitaux, cabinets dentaires), les campings (cabines de douches), les milieux scolaires (mobilier et tables) mais aussi chez les particuliers (plans de travail, tables, plateaux tournants).

Le stratifié

Institut de beauté - Stratifié

Le stratifié est un matériau composé à partir de papier kraft assemblé avec une résine « mélamine ». L’ensemble est pressé à chaud pour obtenir un matériau résistant.
Pour créer un matériau décoratif, il suffit de remplacer la dernière couche de papier kraft par une feuille de papier de couleur ou imprimée de motifs et de recouvrir le tout d’une résine parfaitement translucide. Ce matériau s’est installé dans nos intérieurs, ce revêtement fonctionnel et décoratif est très facile à l’entretien.

Le contreplaqué

IMG_20190207_100632

Un contreplaqué ou plus précisément un panneau contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés, des placages habituellement à angles droits.

Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis en nombre impair.
L’épaisseur d’un panneau varie entre 1 mm et 50 mm.

Le corian

corian1

Le MDF

44665828_542661419513865_359767063671078912_n

Le mélaminé

IMG_20190329_074754

Le corian est un matériau de revêtement massif. Le corian se travaille comme le bois. Il a en plus l’avantage de pouvoir être fondu, découpé, poli, taillé, collé, sublimé par l’incrustation ou le dessin de motifs et permet par ailleurs une infinie possibilité de formes, des plus simples aux plus complexes.
On utilise ce matériau comme revêtement de surface en intérieur comme en extérieur.

Le MDF est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne également appelé medium.
Issu d’un procédé industriel continu, il est constitué également d’un liant synthétique à base de résine urée-formol que l’on soumet à des contraintes de température et de pression.
Sa texture fine le rend facile d’emploi en décoration. Il est meilleur marché que le bois massif, il est disponible en de multiples épaisseurs.

Le mélaminé est un panneau de bois recouvert de feuilles imprégnées d’une molécule, la mélamine. Cette substance est utilisée pour ses caractéristiques intéressantes, à savoir sa rigidité, sa solidité et sa résistance à la chaleur. Le mélaminé est un matériau généralement utilisé pour construire des caissons, des tablettes (pour garde-robe, placard, fenêtre) ou encore des meubles en kit.